Cet article date de plus de treize ans.

L'opposition manifeste partout en Russie, le pouvoir réplique

Des dizaines d'arrestations partout dans le pays pour "des manifestation non autorisées". Les Russes manifestent contre les fraudes aux élections législatives du week-end dernier.
Article rédigé par Pierre Breteau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Youri Maltev Reuters)

"Annulez les résultats des élections !" ou "Les falsificateurs en prison !", ce sont les slogans du peuple russe qui descend dans les rues. Sur les sept fuseaux horaires du pays, les citoyens manifestent contre les fraudes constatées le week-end dernier pendant les législatives russes, des fraudes qui ont permis au parti de Vladimir Poutine de garder la majorité absolue à la Douma.

Ils sont plus de 20.000 à Moscou ce midi sur la place Bolotnaïa et les manifestants continuent d'affluer selon les autorités. La place est largement orange, remplie des drapeaux du parti "Solidarnost". La police a autorisé ce rassemblement mais pour seulement 30.000 personnes. Selon les organisteurs, ils seront bien plus que cela, et ils craignent des débordements des forces de l'ordre.

Ce matin, ils étaient plus de 500 à Vladivostok à arborer des roses et des rubans blancs, symboles pacifiques de la constestation. A Khabarosvk, une autre ville d'extrême-orient, parmi les centaines de citoyens rassemblés, la police en a interpellé plusieurs dizaines selon la radio Echo de Moscou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.