Cet article date de plus de douze ans.

L'iPhone 5 sortira le 21 septembre en France

Apple a présenté mercredi soir la nouvelle version de son téléphone. Un iPhone 5 plus fin et plus léger que son prédécesseur. Comptez 679 euros en précommande sur le site français de la marque à la pomme. Et pour que tous ces smartphone soient prêts à être distribués dans le monde, un des fournisseurs d'Apple a fait appel à des milliers d'écoliers chinois.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Beck Diefenbach Reuters)

"Un vrai bijou" , "le smartphone le plus fin
du monde"
. Les superlatifs étaient une nouvelle fois de sortie pour la
présentation de l'iPhone 5. Lors de la traditionnelle conférence de presse
de San Francisco ce mercredi soir, Phil Schiller, le chef marketing d'Apple, a
présenté le nouvel opus de la marque. Il sera vendu à partir du 21 septembre dans sept pays dont la France.

Le smartphone, disponible en noir ou en blanc, sera vendu à partir de 199 dollars aux Etats-Unis avec un contrat chez un opérateur. L'appareil sera disponible vendredi en précommande sur le site français d'Apple à partir de 679 euros.

Plus léger et plus fin

Il dispose d'un écran plus large
et une autonomie de batterie de 8 heures en conversation et 10 heures en
navigation wifi. Il est aussi plus léger, 122 grammes. Conséquence de son changement d'envergure, il faudra adopter une nouveau connecteur pour charger son téléphone Apple. Des améliorations sont aussi apportées à la caméra (huit megapixels) et de trois micros au lieu de deux. 

L'iPhone pourrait booster le PIB américain

Un nouvel iPhone plus innovant que révolutionnaire. Reste à savoir comment vont réagir les fans d'Apple. En cas de succès commercial, l'mpact pourrait être significatif. Dans une étude publiée mercredi, la banque JP Morgan estime que la sortie de l'iPhone 5 pourrait doper d'un quart ou d'un demi-point le PIB américain au quatrième trimestre. Une hypothèse basée sur la vente de 8 millions d'appareils aux Etats-Unis. 

Des écoliers chinois sur les chaînes d'Apple

Mais pour que tout soit prêt pour la sortie de ce nouvel iPhone, les fabricants et sous-traitants d'Apple ont dû travailler d'arrache-pied ces dernières semaines. Dans une enquête publiée au printemps dernier, China Labor pointait des abus chez les fournisseurs d'Apple en Chine. D'après l'ONG, certains salariés ont travaillé entre 100 et 130 heures supplémentaires par mois. Autre astuce pour augmenter la cadence : le fournisseur d'Apple Foxconn a fait appel à des milliers d'enfants en vacances.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.