Cet article date de plus de huit ans.

L'homme qui avait tenté d'assassiner Ronald Reagan va être libéré

John Hinckley, l'homme qui a tenté d'assassiner le président américain Ronald Reagan en 1981 est libérable, à partir de ce vendredi, après plus de trente ans passés dans un hôpital psychiatrique. La justice américaine a assorti cette remise en liberté de strictes conditions de soins et de surveillance.
Article rédigé par Frédéric Carbonne
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (John Hinckley, l'homme qui tenté d'assassiner Ronald Reagan © derek henkle / AFP)

Ce 30 mars 1981, toutes les caméras de télévision sont là quand Ronald Reagan sort d’un hôtel de Washington et elles filment ces deux secondes qui vont traumatiser l’Amérique. Six coups de feu tirés, trois hommes à terre grièvement blessés, et le président américain poussé violemment dans sa limousine, une balle dans la poitrine, il est soigné en urgence dans un hôpital de la capitale. John Hinckley est arrêté immédiatement. Le jeune homme qui a grandi à Dallas au temps de l’assassinat de Kennedy n’a pas de motivation politique.

Pour impressionner l'actrice Jodie Foster

Tuer le président, c’était pour lui le moyen d’impressionner Jodie Foster. Il est obsédé par l’actrice qui vient de tourner "Taxi Driver " et il la harcèle depuis des mois. Le tribunal considère qu’il est pénalement irresponsable, et John Hinckley est soigné depuis trente ans dans un hôpital psychiatrique de Washington. Depuis l’an dernier, il a le droit de sortir pour rendre visite à sa mère et à partir de ce vendredi, il est donc libérable. Il devra toutefois informer de tous ses déplacements et il n’a pas le droit s'essayer de contacter Jodie Foster. Pour la fille de l’ancien  président, John Hinckley reste une menace. "J’espère" écrit-elle que "les médecins ont raison quand ils le considèrent comme guéri".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.