L'armée syrienne annonce une trêve de quatre jours
"A l'occasion de l'Aïd al-Adha, le commandement des forces armées syriennes annonce l'arrêt des opérations militaires sur le territoire de la république à partir de vendredi matin et jusqu'à lundi" .
C'est par un bref texte lu à la télévision d'Etat que l'armée syrienne a accédé à la demande de l'émissaire de l'ONU. Le temps de la fête la plus sacrée de l'islam, les armes vont se taire. Mais l'armée " se réserve le droit de riposter si les groupes terroristes armés continuent à tirer sur les civils et les forces gouvernementales, à attaquer les biens publics et privés, ou à utiliser des voitures piégées et des bombes. "
L'Armée syrienne libre va respecter le cessez-le-feu
Même discours chez les rebelles. "Nous allons respecter le cessez-le-feu à partir de vendredi si l'armée syrienne en fait autant. Mais si elle tire une seule balle, nous répondrons avec cent balles. Nous nous réservons donc le droit de riposter", a affirmé le chef du commandement militaire supérieur de l'Armée syrienne libre. En revanche, le Front Al-Nosra, un groupe islamiste qui a revendiqué de nombreux attentats, a déjà rejeté la trêve.
Quoi qu'il en soit, si ce cessez-le-feu est effectivement mis en place, il s'agira du premier depuis le début de la révolte - devenue guerre civile -à la mi-mars 2011.
En cas de trêve, le HCR, le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés, a fait savoir qu'il était prêt à envoyer de l'aide à des milliers de familles, dans des endroits jusqu'à présent inaccessibles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.