Cet article date de plus de quatorze ans.

L'armée et la police ont donné l'assaut lundi au fief d'un parrain de la drogue, Christopher "Dudus" Coke

Ces affrontements ont fait au moins 27 personnes alors que 221 personnes ont éét arrêtées. Jeudi, des combats avaient lieu autour d'un hôpital où sont amenées les victimes des violences.D'épaisses colones de fumée d'échappaient de Tivoli Gardens, le quartier du narcotrafiquant présumé Christopher "Dudus" Coke.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5min
Affrontements entre gangs et police à Kingston - 24/05/10 (AFP Bryan Cummings)

Ces affrontements ont fait au moins 27 personnes alors que 221 personnes ont éét arrêtées. Jeudi, des combats avaient lieu autour d'un hôpital où sont amenées les victimes des violences.

D'épaisses colones de fumée d'échappaient de Tivoli Gardens, le quartier du narcotrafiquant présumé Christopher "Dudus" Coke.

Après avoir donné l'assaut lundi à Tivoli Gardens, policiers et militaires ont pénétré dans le quartier dans la nuit, mais sans parvenir à arrêter "Dudus", dont les Etats-Unis réclament l'extradition.

Au moins trois membres des forces de l'ordre ont été tués et neuf autres blessés depuis le début des troubles. Des habitants ont déclaré à la radio avoir vu des corps étendus dans la rue. Selon des médias locaux, les banques de sang étaient à la recherche de donneurs.

Mardi matin, des hélicoptères survolaient encore la ville aux rues désertes, les habitants restant terrés chez eux. Les principales rues de Kingston, habituellement grouillante de monde, étaient vides alors que taxis et transports en commun refusaient de se rendre dans le centre ville, tandis que les écoles étaient fermées.

La police a conseillé à la population de rester chez elle, assurant que la menace était "grave".

"Vous devez vous rendre compte que nous sommes en train de mener une guerre", a déclaré Glenmore Hinds, responsable de la police.
Le Premier ministre, Bruce Golding, devait s'adresser au parlement dans la journée.

A Washington, le département d'Etat a fait savoir que, par mesure de sécurité, son ambassade à Kingston suspendait jusqu'à nouvel ordre ses services "non essentiels" tels que la délivrance de visas. Il a également averti que les troubles risquaient de s'étendre en dehors de la ville.

L'accès à l'aéroport est par ailleurs bloqué en raison des combats.

L'état d'urgence a été instauré dimanche à Kingston et dans ses environs pour une durée d'un mois. Des gangs ont érigé des barricades depuis jeudi. Ils veulent empêcher le départ de "Dudus" Coke pour les Etats-Unis qui réclament son extradition pour trafic de drogue.

Après le début de l'assaut, des habitants paniqués tentaient de fuir le quartier situé dans l'ouest de la capitale, en proie à des combats de rue entre les forces de l'ordre et des hommes de main du parrain de la drogue. Certains d'entre eux ont déclaré à la radio jamaïcaine avoir vu des corps étendus dans la rue.

Deux tués dimanche
Dimanche, un policier et un civil ont été blessés par balles et quatre commissariats ont été attaqués, dont un a été incendié, selon la police.

Des habitants, notamment des femmes et des enfants, ont été évacués. Beaucoup ont cependant téléphoné aux radios pour affirmer qu'ils craignaient pour leur vie et ne pouvaient pas quitter la zone.

L'état d'urgence permettra de "combattre les puissances du mal qui minent la société et nous valent d'être classés comme une des capitales du crime dans le monde", a assuré dimanche soir à la radio le Premier ministre Bruce Golding.

Le trafiquant considéré comme un bienfaiteur
"Dudus", 42 ans, est accusé d'être à la tête du gang Shower Posse, la plus importante organisation de trafic de drogue et d'armes de l'île des Caraïbes.

Ce gang, selon les autorités américaines, dispose de ramifications à New York et ailleurs aux Etats-Unis où il fournit marijuana et crack.

Pourtant, "Dudus" Coke est soutenu par une partie de la population qui le considère comme un bienfaiteur. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Tivoli Gardens quand elles ont appris qu'il allait être arrêté. "Il est proche de Dieu, a affirmé un manifestant. Nous sommes prêts à mourir pour Dudus, exactement comme Jésus est mort pour nous sur la croix".

L'homme, qui s'est enrichi dans des projets de construction financés sur fonds publics, a en effet mis en place une mini-économie faite de petits boulots attribués à ses "clients", un moyen de survie précieux dans ce pays anglophone et pauvre.

Cet homme au cheveu ras et au fin collier de barbe cultive la discrétion et se tient à l'écart des médias, son influence se suffisant à elle-même. Son gang est surnommé "The Shower Posse" ("le gang des douches"), pour sa réputation bien établie d'arroser ses victimes de balles.

Washington le considère comme "un des parrains les plus dangereux du narcotrafic à la surface du globe". Reconnu coupable aux Etats-Unis, il serait passible de la prison à vie et de millions de dollars d'amende.

Le gouvernement jamaïcain a fini par céder à la pression pour lancer son opération d'assainissement de "Tivoli Gardens".

De son côté, l'ancien avocat de "Dudus" Coke, voit en lui un honnête homme d'affaires. "Il a transformé un quartier en proie au crime et à la violence en un endroit où les gens peuvent gagner de l'argent", a-t-il déclaré au Jamaica Observer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.