L'aéroport de Kaboul attaqué par les talibans
Le choix du moment et de la cible ne doivent certainement rien au hasard. C'est le jour du début du recomptage des 8,1 millions de voix de l'élection présidentielle afghane que les talibans choisissent de s'en prendre à un symbole de la sécurité présumée retrouvée : l'aéroport de Kaboul.
Attaque symbolique
Tôt ce jeudi matin, un groupe d'insurgés a pris position dans un bâtiment en construction aux abords du terrain d'aviation et ils ont ouvert le feu avec des armes légères et des lance-roquettes. Les combats ont duré plusieurs heures et ont fait quatre morts parmi les insurgés et un blessé dans les rangs des forces de sécurité afghanes, selon un bilan du ministère de l'Intérieur.
Attentat suicide dans l'est
La zone ultra-sécurisée de l'aéroport a déjà été attaquée par les talibans le 3 juillet et l'hélicoptère du président Hamid Karzaï avait été endommagé. Avec ces offensives et des attentats meurtriers, comme celui qui a fait 40 morts mardi dans l'est du pays, les talibans entendent peser sur le scrutin présidentiel qu'ils dénoncent comme orchestré par l'Occident.
Présidentielle incertaine
La controverse entre les deux candidats à la présidentielle, Abdullah Abdullah, soutenu par les Tajik du nord et Ashraf Ghani, le candidat de l'ethnie majoritaire des Pachtounes, tisse un contexte favorable pour eux en fragilisant la transition démocratique afghane. La rivalité entre les deux hommes nourrit en effet les tensions entre le nord et le sud du pays. Le nouveau décompte des voix doit durer au moins trois semaines, le temps d'écarter les suffrages litigieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.