L'acteur James Garner, "Maverick" à la télé, est décédé à 86 ans

James Garner est décédé chez lui à Los Angeles samedi, à l’âge de 86 ans. Sa carrière d’acteur a été marquée par un rôle dans La Grande Evasion, mais c’est à la télévision qu’il doit sa notoriété avec Maverick, une série tournée entre 1957 et 1962.

(James Garner, Maverick à la télé, est décédé à 86 ans © Maxppp)

James Garner est décédé dans sa maison de Los Angelès samedi. Selon son agent, il est "mort de causes naturelles ". L'acteur qui avait fêté ses 86 ans le 7 avril souffrait de problèmes cardiaques.

James Garner avait deux autres noms. Celui de son état civil, James Scott Baumgarner et pour des millions d’Américains, il était Maverick, joueur de poker et  héros d’un western tourné pour la télévison. Sa carrière a été marquée par cette série lancée à la fin des années cinquante.

La Grande Evasion au palmarès 

Sa notoriété ancrée par trois saisons de la série télé, l’acteur fait un pas vers le grand écran, où il n’avait assuré jusque là que des quelques apparitions. Quatre films marquent alors sa carrière, La Grande Evasion en 1963 où il tient le rôle du capitaine Bob Hendley, dit "Scrounger" , mais ce surnom ne supplante pas celui de Maverick. Plus tard, James Garner tient le haut de l’affiche dans Le Grand Prix en 1968.

En 1994, Maverick arrive au cinéma, mais cette fois avec Mel Gibson dans le rôle principal. James Garner n'est pas oublié au générique , il est choisi pour jouer le père du héros.

C’est grâce à Clint Eastwood rencontré dans Maverick quarante plus tôt qu’il signe un de ses derniers rôles marquant, en 2000 dans Space Cowboys

(James Garner au Festival américain de Deauville, en 2000, aux côtés de Clint Eastwood, Tommy Lee Jones et Donald Sutherland © Reuters)