Journée spéciale sur France Info : tous avec les Bleus

Avant son premier match de la Coupe du Monde face au Honduras, ce dimanche à 21h à Porto Alegre au Brésil, le compte à rebours est lancé pour l’équipe de France et ses supporters. Toutes les heures, de 8h à 19h sur France Info et franceinfo.fr, une personnalité donne ses derniers conseils aux Bleus, et fait part de son pronostic.

(Avant la rencontre de ce dimanche soir contre le Honduras, France Info vous propose une journée spéciale autour des Bleus. © Maxppp)

Ça y est, c’est le jour-J pour l’équipe de France. Ce dimanche soir, à 21h, elle débutera sa Coupe du Monde au Brésil face au Honduras, dans le stade de Porto Alegre.

A cette occasion, France Info lance le compte à rebours. Toutes les heures, à partir de 8h, une personnalité parle des Bleus, les encourage, les conseille, donne son pronostic sur la rencontre. Une journée spéciale sur notre antenne et notre site internet, à suivre aussi sur Twitter avec le mot-dièse . Et dès 20h, l'avant-match et la rencontre France-Honduras en direct et en intégralité sur France Info et franceinfo.fr et .

H-1 : c'est à vous !

(Envoyez vos photos et vos commentaires, nous les relayerons avant et pendant le match. © Reuters / Charles Platiau)

Après nos douze personnalités, c'est à vous de nous parler des Bleus, de donner votre pronostic, de nous envoyer vos photos de cette soirée 100% Bleus. Utilisez le mot-dièse 1H11BLEUS et nous relayerons sur notre compte et sur football.franceinfo.fr. Tous les détails sont ici, on vous attend !

H-2 : Marc Lavoine

(Marc Lavoine avait dit en 1998 que les Bleus iraient en finale. © Maxppp)
Ecoutez Marc Lavoine à 19h sur France Info. Il vous dira ce qu'il pense des Bleus et jusqu'où il les voit aller.

H-3 : Pierre Arditi

(Pierre Arditi parle de sa passion pour les Bleus et des valeurs du football. © Maxppp)
Pierre Arditi n'a pas voulu faire de pronostic, mais en bon fan des Bleus qu'il est, il souhaite aux joueurs de Didier Deschamps d'aller le plus loin possible. "Le mot, c'est partage (...) C'est la valeur étalon de nos métiers, qui sont des métiers du spectacle." Pour lui, "voir Benzema faire la passe décisive à Giroud face à la Jamaïque, c'est comme si Benzema avait marqué lui-même". C'est sur le collectif que les Bleus devront s'appuyer pour gagner.

 

Pierre Arditi : "Le mot c'est partage. C'est la valeur étalon du football".
--'--
--'--

H-4 : Alain Afflelou

(Alain Afflelou © Maxppp)
Alain AFFLELOU a été président des Girondins de Bordeaux (1991-1996) et est aujourd'hui partenaire de l'AS Monaco. Sa passion pour le football se joue donc dans les affaires, mais aussi devant sa télévision. Triste de la prestation des Bleus en Afrique du Sud il y a quatre ans, il espère voir un autre visage des Bleus cette année. Avec un mot d'ordre : "honneur ".

Alain Afflelou : "Ils représentent les espoirs de millions de personnes qui ont envie de rêver"
--'--
--'--

H-5 : Marcel Rufo

(Le pedopsychiatre Marcel Rufo © Maxppp)

"Amusez-vous ! " : voilà le conseil du pedopsychiatre Marcel RUFO pour les joueurs de l'équipe de France. Il faut dire que l'homme, d'origine marseillaise et supporter de l'Olympique de Marseille, est un grand fan de football. Et il aimerait bien voir su spectacle face au Honduras...

Marce Rufo : "Prenez du plaisir au jeu !"
--'--
--'--

H-6 : Aïda Touihri

(La journaliste Aïda Touihri © Maxppp)
Pour la Coupe du monde 1998 en France, la journaliste Aïda TOUIHRI était bénévole au centre des médias pour l'événement. Déçue lors des derniers grands rendez-vous, elle aimerait voir des Bleus qui offrent un beau spectacle, pourquoi pas jusqu'au 13 juillet, jusqu'en finale. Elle adresse deux messages aux Bleus : "faites plaisir aux Français qui vont vous regarder " et "allez au bout de votre rêve ".

Aïda Touihri : "Faites plaisir aux Français qui vont vous regarder"
--'--
--'--

H-7 : Thomas Voeckler

(Le cycliste Thomas Voeckler a aussi un avis sur le football © Maxppp)
Thomas VOECKLER a déjà vérifié : le Critérium du Dauphiné, qui s'achève dimanche, ne devrait pas l'empêcher de suivre le premier match des Bleus dans ce Mondial. Il écoutera ainsi la première mi-temps de ce France-Honduras dans sa voiture, et devrait être de retour chez lui pour la seconde période. Celui qui se présente comme un vrai supporter espère que le parcours des joueurs de Didier Deschamps se poursuivra jusqu'au début du Tour de France. Et pour cause : cela voudrait dire que les Bleus serait alors en quarts de finale. Et pour Voeckler, à partir de ce stade de la compétition, "tout est possible "...

Thomas Voeckler : "Je suis un supporter, je ne suis pas le Mondial d'un oeil lointain"
--'--
--'--

H-8 : Sonia Rolland

(L'ex-Miss France Sonia Rolland sur le tapis rouge du Festival de Cannes 2014 © Maxppp)

L'ex-Miss France Sonia ROLLAND a connu la compétition sportive de haut niveau sur les parquets de basket, et a donc une idée du stress qui peut entourer les rencontres sportives. "J'espère que les Bleus ne seront pas impressionnés par l'effervescence autour de ce Mondial ", explique celle qui espère voir les joueurs de Didier Deschamps renouveler l'exploit de 1998.

Sonia Rolland : "J'espère qu'ils ne seront pas impressionnés par l'effervescence autour de ce Mondial"
--'--
--'--

H-9 : Estelle Denis

(La compagne de Raymond Domenech est une fervente supportrices des Bleus © Maxppp)
Le football, elle connaît : Estelle DENIS a animé durant plusieurs années sur M6 100 % Foot , un magazine consacré au ballon rond, aux côtés de Pierre Ménès ou de Thierry Roland, et avait donc forcément un avis sur la rencontre de dimanche soir. "On a envie de rêver comme en 1998, comme en 2006 ", explique celle qui veut placer ce Mondial sous le signe de "l'espoir " pour les Bleus. Attention cependant au Honduras : "C'est une équipe qui va jouer regroupée en défense, ce n'est pas forcément le style de jeu qui nous convient le mieux... "

Estelle Denis : "On a envie de rêver, comme en 1998, comme en 2006..."
--'--
--'--

H-10 : Stéphane Le Foll

(Le porte-parole du gouvernement Stéphale Le Foll. © Maxppp)
Quand il évoque le football, le porte-parole du gouvernement Stéphane LE FOLL sait de quoi il parle : le député de la Sarthe est un amateur de ballon, et se dit même "titulaire d'un petit diplôme d'entraîneur ". Du coup, il a sa petite idée sur la manière de jouer contre le Honduras : "Il ne faut pas aborder ce premier match en essayant de gérer les matchs suivants, mais il faut l'aborder pour le gagner. Il détermine la suite ! ", estime l'homme politique.

Stéphane Le Foll : "Statégiquement, le premier match est très important"
--'--
--'--

H-11 : François Berléand 

(L'acteur François Berléand est un habitué du Parc des Princes © Maxppp)
"Allez les Bleus ! " : ce cri mythique qui accompagne les Bleus lors de toutes leurs rencontres, c'est un peu la madeleine de Proust de François BERLEAND, qui revoit encore son père exulter devant les exploits de Just Fontaine lors du Mondial 1958. Pour cette année, l'acteur féru de football - c'est un habitué du Parc des Princes - se veut optimiste, et voit les joueurs de Didier Deschamps en demi-finale ou en finale, voire... champions du Monde ! "C'est une équipe jeune, ambitieuse, avec un entraîneur exceptionnel, et j'ai confiance en lui ", explique-t-il.

François Berléand : "Je vois les Bleus au moins dans le dernier carré"
--'--
--'--

H-12 : Mourad Boudjellal

(Mourad Boudjellal est le président du RC Toulon © Maxppp)
Le président du RC Toulon Mourad BOUDJELLAL connaît bien la victoire, puisque son club a réalisé cette année un doublé historique en remportant à quelques semaines d'intervalles la Coupe d'Europe de rugby et le Top 14. Il espère que les Bleus seront eux aussi habités par cette envie de gagner. Et son message est plutôt clair : "Ne déconnez pas parce qu'on reste sur un goût amer depuis des années, depuis le bus duquel ils ne voulaient pas descendre, les défaites, les 0-0... Cette année, c'est la bonne. Prouvez moi que j'ai eu tort dans tout le mal que j'ai dit sur vous ".

Mourad Boudjellal : "Ne déconnez pas !"
--'--
--'--

H-13 : Francis Huster

(Francis Huster. © Maxppp)
Pour Francis HUSTER, le football est une passion est une inspiration. Pour ce premier match de la compétition Francis Huster aimerait avant tout vibrer devant des Bleus transcendés : “Il faut que l’équipe de France joue dans la folie ! Allez les Bleus fous. Mais ne pétez pas les plombs ! ”.

Francis Huster : "Allez les Bleus fous !"
--'--
--'--