Cet article date de plus de sept ans.

Journée mondiale des toilettes : "Un euro investi dans l'assainissement va en rapporter 5 ou 6 en économies diverses sur les frais de santé"

Julien Eyvrard, chargé des questions d'assainissement et d’hygiène au sein de l'association Action contre la faim, était invité sur franceinfo, dimanche, à l'occasion de la Journée mondiale des toilettes.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une personne sur trois dans le monde n'a toujours pas accès à des toilettes au quotidien selon l'ONU. (Photo d'illustration) (RODGER BOSCH / AFP)

La construction de toilettes "n'est pas un investissement colossal et, surtout, c'est un investissement toujours rentable, puisque on va faire des économies sur les frais de santé", a expliqué Julien Eyvrard, dimanche 19 novembre sur franceinfo. Le chargé des questions d'assainissement et d’hygiène au sein de l'association Action contre la faim a profité de la Journée mondiale des toilettes pour sensibiliser : "On a calculé qu'un euro investi dans l'assainissement va en rapporter 5 ou 6 en économies diverses sur les frais de santé."

Les pays les plus touchés se trouvent en Asie du sud et en "Afrique, surtout dans les villes, car le problème en Afrique, c'est la croissance urbaine. Donc, il y a des villes qui sont en pleine expansion et les services municipaux d'assainissement et d'accès à l'eau ne peuvent pas suivre la croissance (...), ce qui représente un problème de santé publique", a indiqué Julien Eyvrard.

Les femmes plus touchées

Les femmes sont les plus touchées "à cause des maladies, mais aussi à cause des problèmes de sécurité et de dignité parce que quand on n'a pas de latrines à la maison, on est condamnées à aller faire ses besoins à l'air libre et on peut être exposées à des maltraitances".

Les campagnes de sensibilisation fonctionnent car "le nombre de morts par diarrhée est en baisse ces quinze dernières années". Julien Eyvrard a rappelé que "les Nations Unies ont adopté en 2010 le droit à l'eau et à l'assainissement et beaucoup de pays sont en train d'inscrire ce droit dans leur constitution", notamment en Afrique. Le dernier en date est le Burkina Faso.

La journée mondiale des toilettes, qui a lieu le 19 novembre, "vise à faire prendre conscience de la crise mondiale de l’assainissement, sujet souvent négligé et enveloppé de tabou, et susciter une action propre à remédier à ce problème", indique l'ONU sur son site. Le problème est loin d'être réglé, car une personne sur trois dans le monde n'a toujours pas accès à des toilettes au quotidien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.