Vidéo Un Japonais sacré "yokozuna", le titre suprême du sumo
Depuis dix-neuf ans, ce sport traditionnel était dominé par des étrangers.
C'est le sacre pour Kisenosato. Ce Japonais de 30 ans et de 178 kilos est désormais un "yokozuna”. Il a accédé au titre le plus élevé du sumo, la lutte japonaise, mercredi 25 janvier. Cette récompense très prestigieuse a été obtenue, après son triomphe au tournoi de Tokyo, dimanche, et sur décision de l’association japonaise de sumo.
"J'accepte en toute humilité, a déclaré Kinesato au cours d'une cérémonie solennelle. Je vais me consacrer entièrement à ce rôle et faire de mon mieux pour ne pas déshonorer le titre de 'yokozuna'."
Des grands divertissements populaires
Depuis dix-neuf ans, ce sport traditionnel était dominé par des étrangers. Les "yokozuna" sont à présent au nombre de quatre, dont trois Mongols.
Simple dans sa finalité, cette lutte traditionnelle oppose deux combattants uniquement vêtus du mawashi, la ceinture du lutteur. Est déclaré vainqueur celui qui parvient à pousser l'autre hors d'un cercle de 4,55 m de diamètre ou à le renverser. Les combats ne durent souvent que quelques secondes.
Les six principaux tournois organisés chaque année dans l'archipel nippon sont l'occasion de grands divertissements populaires et sont diffusés par la télévision pendant toute leur durée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.