VIDEO. Tokyo : un thon rouge adjugé pour plus de 600 000 euros au marché de Tsukiji

Le specimen pèse 212 kg et a été acquis, jeudi, par le propriétaire d'une chaine de restaurants japonais.

UER

Une belle prise. Le propriétaire d'une chaîne de restaurants japonais a acquis, jeudi 5 janvier, un thon rouge au prix de 605 000 euros lors de la célèbre criée du Nouvel An du marché aux poissons de Tsukiji, à Tokyo.

C'est la sixième fois d'affilée que Kiyoshi Kimura remporte les enchères de la nouvelle année, considérées comme un gage de chance dans le pays.

Une espèce en danger

Le spécimen qu'il a acquis pour 74,2 millions de yens pèse 212 kg. L'an dernier, les enchères avaient atteint 14 millions de yens et le record établi en 2013 est de 155 millions. Selon plusieurs études, le thon rouge est en danger du fait de sa surpêche.

Le marché au poisson de Tsukiji, le plus important au monde, devait être déplacé en novembre dans le cadre des aménagements prévus pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, mais le projet a été reporté pour des raisons environnementales.

Le propriétaire d\'une chaine de restaurants de sushis, Kiyoshi Kimura, pose devant son thon de 212 kilos, lors d\'une vente aux enchères au marché de poisson de Tsukiji à Tokyo.
Le propriétaire d'une chaine de restaurants de sushis, Kiyoshi Kimura, pose devant son thon de 212 kilos, lors d'une vente aux enchères au marché de poisson de Tsukiji à Tokyo. (ISSEI KATO / REUTERS)