Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Japon : plongée inédite au cœur du réacteur 1 de Fukushima

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Plongée inédite au cœur du réacteur 1 de Fukushima (INTERNATIONAL RESEARCH INSTITUTE FOR NUCLEAR DECOMMISSIONING / REUTERS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le robot qui a filmé ces images, diffusées lundi soir, a fini par ne plus répondre, et a été abandonné à l'intérieur de l'enceinte de confinement où règne une radioactivité qui pourrait tuer un humain en moins d'une heure.

Des images obscures et assez indéchiffrables par le commun des mortels, mais totalement inédites. L'exploitant de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima au Japon a présenté, lundi 13 avril au soir, les premières images de l'intérieur de l'enceinte de confinement primaire du réacteur 1, où règne une radioactivité phénoménale.

La vidéo et les photos rendues publiques ont été prises par un robot en forme de serpent, qui a été introduit vendredi dans l'un des six réacteurs du complexe Fukushima Daiichi, ravagé par un tsunami le 11 mars 2011.

Abandonné au fond du réacteur

Le robot en question a permis de récolter des données, jugées précieuses, avant d'interrompre son inspection et de renoncer à répondre aux instructions.

Tokyo Electric Power Company (Tepco) a finalement décidé, dans la nuit de dimanche à lundi, de l'abandonner à son triste sort. Outre les images qu'il a laissées, le robot a permis de mesurer la radioactivité à l'intérieur de l'enceinte de confinement qui atteint des doses mortelles en moins d'une heure pour un humain. "Une caméra peut cependant résister pendant environ deux ou trois jours" dans un tel environnement, a précisé Tepco. La température à l'intérieur de l'enceinte, elle, tourne autour de 20°C.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.