Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Japon : des touristes évacués après l'éruption du volcan Aso

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
REUTERS et APTN
Article rédigé par
France Télévisions

Ce volcan s'était déjà réveillé en novembre et avait connu, depuis, plusieurs petites éruptions.

Attention danger. Le Japon a demandé, lundi 14 septembre, aux touristes de s'éloigner du volcan Aso, qui est entré en éruption dans la matinée et crachait de la fumée et des cendres. Les autorités ont élevé à 3 le niveau d'alerte volcanique sur une échelle de cinq, alors qu'un épais panache de fumée blanche et de cendres noires s'élevait à environ 2 000 m au-dessus de l'énorme volcan situé sur l'île de Kyushu, dans le sud-est du pays.

Au moins 18 vols intérieurs annulés

Ni victimes ni dégâts n'ont été signalés, ont précisé les autorités, qui ont évacué une trentaine de touristes et commerçants qui se trouvaient près du volcan et ont établi un périmètre de quatre kilomètres autour de lui, a indiqué un responsable d'Aso.

Au moins 18 vols intérieurs ont été annulés en raison de l'éruption. La compagnie sud-coréenne Asiana Airlines a annulé deux vols reliant Kumamoto, au Japon et Séoul. Cette éruption intervient un an après celle du Mont Ontake (centre) qui avait surpris plusieurs centaines de randonneurs et avait tué plus de 60 personnes.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.