: Vidéo Azuma Hikari, une femme au foyer virtuelle
Comptez environ 2 600 euros pour acquérir cette assistante virtuelle qui se présente sous la forme d'un hologramme.
Azuma Hikari a 20 ans, les cheveux bleus. Elle aime les donuts, déteste les insectes et semble sortie d'un manga. Mais ce n'est pas une jeune femme faite de chair et de sang. Il s'agit d'un hologramme. Plus précisément, c'est une assistante virtuelle développée par le constructeur japonais Vinclu, rapporte le site spécialisé Numerama, lundi 19 décembre.
Agenda et mots tendres
Le dispositif est équipé de caméras, de micros, de capteurs de mouvement et de température, de caméras et de micros. Il peut vous réveiller le matin, vous rappeler vos rendez-vous de la journée. Mais Azuma Hikari peut aussi vous donner la météo et éventuellement vous conseiller de prendre votre parapluie.
Elle peut également vous souhaiter, une bonne nuit et vous pouvez rester en contact avec elle toute la journée. Lorsque vous lui indiquez que vous êtes en route pour rentrer, elle vous répond qu'elle hâte de vous voir. Lorsque vous avez enfin passé le pas de la porte, elle dit que vous lui avez manqué.
Au Japon, les célibataires représentent un tiers des foyers
Azuma Hikari n'est pas qu'une assistante virtuelle. Son objectif est de lutter contre la solitude, dans un "pays où les célibataires représentent 32 % des foyers", rappelle Numerama. Sur la page officielle du constructeur (en anglais), Azuma Hikari est décrite comme une femme "réconfortante" qui fera “tout ce qu’elle peut pour son propriétaire".
Pour l'instant, Azuma Hikari ne parle que japonais et les quelque 300 premiers exemplaires disponibles en précommande (uniquement au Japon et aux États-Unis) sont vendus environ 321 000 yens (soit plus de 2 600 euros).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.