Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Au Japon, un typhon fait deux morts et dix-sept blessés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

La cyclone Noru a provoqué des pluies torrentielles. Plusieurs centaines de vols d'avions de ligne ont dû être annulés.

Un puissant typhon a touché l'ouest du Japon, lundi 7 août, après avoir fait deux morts et plusieurs blessés sur des îles du sud de l'archipel. Ce cyclone tropical, appelé Noru, a provoqué des pluies torrentielles. Plusieurs centaines de vols d'avion de ligne ont été annulés.

Les vents ont atteint 162 km/heure dans la partie nord de la préfecture de Wakayama (sud du Japon). L'Agence de météorologie nationale a appelé les habitants à se tenir en alerte face aux risques de glissements de terrain massifs et d'inondations.

Les transports très perturbés

Au cours du week-end, le typhon, qui se déplaçait lentement vers le centre du pays, a coûté la vie à un homme âgé d'une soixantaine d'années. Il a été renversé par une violente rafale de vent sur l'île de Yakushima, située à un millier de kilomètres au sud-ouest de Tokyo. Un octogénaire venu vérifier son bateau a aussi été emporté par les eaux sur l'île de Tanegashima, selon les autorités locales. Dix-sept personnes ont par ailleurs été blessées, a rapporté la chaîne de télévision publique NHK.

Les transports ont été perturbés : les compagnies aériennes ont dû annuler quelque 400 vols, principalement dans l'ouest du Japon, et le trafic ferroviaire a été affecté en certains endroits, ont précisé les médias. Entre 20 et 30 typhons balaient chaque année l'Asie, la moitié environ touchant de façon plus ou moins importante le Japon.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.