Un Japonais de 83 ans devient le plus vieux navigateur à réussir la traversée du Pacifique en solitaire
En 1962, Kenichi Horie avait déjà traversé le Pacifique en enfreignant une loi japonaise qui interdisait aux navigateurs de quitter le pays à la voile.
Il est arrivé à bon port. Un navigateur de 83 ans a débarqué au Japon, samedi 4 juin, après une traversée du Pacifique en solitaire et sans escale. Kenichi Horie est ainsi devenu la personne la plus âgée à réaliser cet exploit, selon les organisateurs du périple. L'arrivée de l'aventurier des mers dans le détroit de Kii (ouest du Japon) a marqué la fin d'un voyage de plus de deux mois, à bord du Suntory Mermaid III, équipé de panneaux solaires. L'aventure avait débuté dans un port de plaisance de San Francisco, le 27 mars. "Je suis épuisé", a écrit Horie sur son blog, vendredi, après une bataille de trois jours contre des courants contraires.
Une première traversée clandestine en 1962
En 1962, cet octogénaire avait traversé le Pacifique à l'âge de 23 ans, enfreignant alors la loi japonaise qui interdisait aux navigateurs de quitter le pays à la voile, et entrant ainsi clandestinement aux Etats-Unis. "J'étais constamment anxieux et stressé à l'idée de me faire prendre", a-t-il raconté récemment.
Kenichi Horie a accompli d'autres exploits en mer, achevant en 1993 un périple de 7 500 km à bord d'un pédalo et entreprenant en 2008 une traversée du Pacifique à bord d'un bateau fait en partie de matériau recyclé et dont la propulsion avait reposé sur la force motrice des vagues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.