Japon : un homme fonce en voiture dans la foule à Tokyo et blesse neuf personnes

Le conducteur, âgé de 21 ans, a été arrêté pour tentative de meurtre.

La police inspecte la voiture avec laquelle un Japonais a foncé sur la foule, le 31 décembre 2018, peu avant minuit, dans la rue Takeshita à Tokyo.
La police inspecte la voiture avec laquelle un Japonais a foncé sur la foule, le 31 décembre 2018, peu avant minuit, dans la rue Takeshita à Tokyo. (JIJI PRESS / AFP)

Son acte était délibéré. Un homme a précipité sa voiture dans une foule qui célébrait le Nouvel An dans une rue de Tokyo, lundi 31 décembre. Neuf personnes ont été blessées. Un étudiant a été grièvement blessé et a été transféré dans un hôpital où il a subi une opération, a indiqué le porte-parole de la police. Selon les premières indications, aucun étranger ne se trouve parmi les blessés.

Kazuhiro Kusakabe, 21 ans, a lancé sa voiture avec "l'intention de tuer" dans la rue Takeshita, dans le quartier branché de Harajuku, à peine dix minutes après le passage à la nouvelle année. Selon la télévision NHK, le suspect a déclaré à la police qu'il avait agi "en représailles à la peine de mort" sans donner davantage de précisions. Il a été arrêté pour tentative de meurtre.

Le jeune homme a voyagé depuis Osaka, dans l'ouest du pays, à bord de la petite voiture avec laquelle il a foncé sur la foule. Selon un média local, un bidon de kérosène a été découvert à bord. La rue Takeshita était fermée à la circulation automobile et était pleine de gens réunis pour fêter la Saint-Sylvestre au moment où Kazuhiro Kusakabe a commis son attaque.