Cet article date de plus de quatre ans.

Okinawa : le secret des centenaires

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Okinawa : le secret des centenaires
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Vivre centenaire et en bonne santé est une spécialité japonaise et surtout de l'île d’Okinawa. Le cadre de vie et l’alimentation sont-ils les secrets de cette longévité ?

C'est le nouveau centenaire d'Okinawa (Japon). Yoshio Tanaka fête ses 100 ans. Pour cette réception en son honneur, tous les notables d’Okinawa se sont donné rendez-vous. Intenable, Yoshio Tanaka sourit et danse sans cesse, il ne tient pas en place. Le lendemain de la fête, il est sur le pont, à 6h30 du matin, comme tous les jours et il monte en voiture : "J’adore conduire, mon âge n’est pas du tout un problème". Il fait ensuite une petite demi-heure de marche et d’étirements. "La longévité, je n’y pense pas. L’important pour moi, c’est de m’amuser tous les jours. Regardez cette nature, et ce soleil, ça me donne une telle énergie", sourit-il.

100 ans, 3 maladies, et toujours en activité

Yoshio Tanaka est une force de la nature. Il a survécu à trois maladies, la tuberculose, une tumeur au cerveau et un cancer du foie qui l’ont conduit plusieurs fois à l’hôpital. Mais aujourd’hui, c’est lui qui accueille les patients. Car Yoshio Tanaka est docteur, diplômé en 1943, sa main ne tremble pas.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Japon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.