Cet article date de plus de huit ans.

Les pousseurs du métro de Tokyo

35 millions d'habitants se déplacent chaque jour dans l'agglomération tokyoïte. L'usage des transports en commun est parfois délicate. Les deux compagnies utilisent donc des pousseurs en gants blancs pour faire entrer tout le monde dans les voitures.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Afrique
Publié
Temps de lecture : 1 min.
35 millions d'habitants vivent dans l'agglomération de Tokyo. (DR)

Au départ, il y a un reportage qui vante les qualités du métro de Tokyo. Ponctualité, efficacité des employés, propreté, étendue du réseau.
Curieusement, il n'y a pas une image sur les célèbres pousseurs. Ces employés en gants blancs chargés de faire rentrer dans des trains bondés les derniers candidats au voyage façon «sardine».

Une rapide recherche a permis de retrouver ces images dont on ne se lasse pas, rendant l'autre reportage fade et incomplet.
Sachez que le métro de Tokyo transporte 8,7 millions de voyageurs chaque jour. A titre de comparaison la RATP ne transporte que 4 millions de Franciliens (7e rang mondial).

Tokyo est la première mégapole du monde : 35 millions d'habitants qui empruntent les transports en commun chaque jour. La ville compte deux compagnies qui gèrent les 13 lignes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Japon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.