Le Japon exige de la Chine la levée "immédiate" de l'interdiction des importations de fruits de mer, décidée après le rejet des eaux de Fukushima
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a déclaré, jeudi 17 novembre, avoir exigé du président chinois Xi Jinping, lors de leur première rencontre depuis un an, que la Chine lève immédiatement les interdictions d'importations de fruits de mer japonais imposées après le rejet d'eau de la centrale de Fukushima. "J'ai demandé avec insistance une réponse calme fondée sur des preuves scientifiques et la levée immédiate des restrictions sur les importations de produits alimentaires japonais", a déclaré le chef du gouvernement japonais à l'issue de sa rencontre avec Xi Jinping aux Etats-Unis.
Xi Jinping a déclaré de son côté que le rejet des eaux usées de la centrale nucléaire de Fukushima affectait la "santé de toute l'humanité", selon le ministère chinois des Affaires étrangères. Sur un autre dossier, le Premier ministre japonais a également fait part au président chinois de "vives préoccupations" concernant l'activité militaire chinoise en Asie-Pacifique et la collaboration de Pékin avec Moscou. Fumio Kishida a déclaré aux chaînes de télévision japonaises avoir "souligné de nouveau l'extrême importance de la paix dans le détroit de Taïwan pour la communauté internationale et le Japon".
"Coexistence pacifique"
"En ce qui concerne la mer de Chine orientale, j'ai exprimé une fois de plus nos vives préoccupations et j'ai demandé instamment le retrait immédiat des bouées [chinoises] installées dans la ZEE du Japon", a aussi annoncé Fumio Kishida, en référence à la zone économique exclusive du pays. Les tensions se sont accrues dans le Pacifique, marquées par des actions chinoises en mer de Chine méridionale disputée et des exercices militaires de Pékin autour de l'île de Taïwan, dont la Chine revendique la souveraineté.
La Chine et le Japon doivent "gérer de façon appropriée leurs différends", a déclaré de son côté Xi Jinping à Fumio Kishida, a rapporté la télévision publique CCTV. Les deux pays, aux liens toujours marqués par l'invasion japonaise du territoire chinois au siècle dernier, doivent se "concentrer sur leurs intérêts communs", a affirmé Xi Jinping. "La coexistence pacifique, l'amitié durable qui traverse les générations, la coopération mutuellement bénéfique et le développement commun sont de bonnes orientations, qui servent les intérêts fondamentaux des peuples chinois et japonais", a-t-il souligné.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.