Cet article date de plus de treize ans.

L'espoir du retour de l'électricité à la centrale de Fukushima

C'est peut-être l'une des dernières chances d'interrompre le scénario catastrophe en cours au japon: selon l'agence de sureté japonaise, l'alimentation électrique de la centrale nucléaire de Fukushima pourrait être rétablie partiellement dans l'après-midi. Le rétablissement de l'électricité pourrait notamment permettre de remettre en route les pompes qui refroidissent les réacteurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'alimentation électrique de la centrale est la cause commune de tous les problèmes de la centrale, puisque les explosions s'expliquent par le non-fonctionnement des pompes qui font circuler l'eau pour refroidir les réacteurs. Le réseau d'alimentation électrique a été détruit, et les groupes électrogènes chargés de prendre le relais noyés par la vague du tsunami.

Le retour de l'électricité est devenu une priorité pour les équipes qui s'activent depuis cinq jours aujourd'hui. Elles sont en train de reconstruire une ligne à haute tension. Un combat contre le temps qui serait sur le point d'aboutir. Une alimentation partielle de la centrale pourrait être rétablie dans les heures à venir.

Les spécialistes de la TEPCO, la société qui gère la centrale, pourront alors tenter de relancer les pompes d'alimentation en eau des différents réacteurs. Ce serait une excellente nouvelle car les efforts actuels pour larguer de l'eau par hélicoptère semblent donner peu de résultats : la pression s'est mise à nouveau à augmenter au niveau du réacteur n°3, preuve que le coeur nucléaire n'est pas assez refroidi.

Bruno Rougier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.