Jour 11 au Japon : les réacteurs de Fukushima à nouveau sous pression
-
19h30 : On apprend que la centrale de Fukushima
et ses six réacteurs nucléaires n'étaient plus assurés depuis août 2010 pour
les dommages causés aux installations elles-mêmes, mais l'étaient pour les
dommages causés aux tiers. La compagnie japonaise d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco),
propriétaire et opérateur du site, avait refusé de renouveler sa police
d'assurance car elle jugeait les tarifs trop élevés...-
16h56 : La crise nucléaire au Japon a révélé d'immenses faiblesses dans la façon dont le monde réagit face à de telles catastrophes, a reconnu lundi le secrétaire général de l'AIEA, Yukiya Amano, prônant des modifications dans les systèmes de réponses d'urgence.
-
15h23 : Situation "stabilisée dans les réacteurs 1, 2 et 3 qui ont sans doute subi des dégâts au niveau du coeur des réacteurs", selon l'Autorité américaine de régulation nucléaire (NRC)
-
15h11 : L'Institut de veille sanitaire organise un recensement de tous les Français présents au Japon après le 11 mars. Avant de mettre en place un suivi médico-psychologique, voire des investigations épidémiologiques.
-
13h53 : Les rejets radioactifs de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima se poursuivent, avec une contamination locale que le Japon aura à traiter "pendant des dizaines et des dizaines d'années" , prévient l'Autorité de sûreté nucléaire française (ASN).
-
13h51 : La France annonce l'envoi au Japon de 150 tonnes d'aide technique et humanitaire comprenant notamment des appareils de radioprotection et de mesure de la radioactivité, des médicaments, des couvertures, de la soupe et des bouteilles d'eau.
-
13h46 : Les pompiers reportent les opérations d'arrosage à l'eau de mer du réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Fukushima, d'où s'est échappé un panache de fumée grise ces dernières heures, a déclaré le gouvernement japonais.
_ De la fumée a commencé à s'élever également du réacteur n°2, alors même que les autorités venaient de faire état de progrès dans les efforts pour maîtriser la situation. L'exploitant de la centrale a dit ignorer la cause de ces fumées. -
12h45 : Alors que la France, et plus précisément EDF, avaient proposé au Japon de mettre à la disposition de ses ingénieurs des robots spécialisés (Lire ici NOTRE ARTICLE) pour intervenir dans la centrale de Fukushima, Tokyo vient de décliner cette offre, jugeant ces engins "inadaptés".
- 12h15 : Le directeur général (japonais) de l'AIEA, Yukiya Amano, estime qu'il ne fait "aucun doute" que la crise nucléaire au Japon sera "surmontée efficacement".
-
-
11h15 : C'est maintenant du réacteur n°2 que s'échappe de la fumée blanche, alors que plus rien ne sort du réacteur 3.
-
10h30 : Tepco, Tokyo Electric Power, qui exploite la centrale de Fukushima admet des manquements dans la sécurité du site. L'opérateur reconnaît notamment avoir maquillé des rapports de contrôle de ses installations. Il avait assuré aux autorités, avant la catastrophe, avoir vérifié une trentaine de pièces, alors qu'il n'en était rien.
- 10h05 : La vente de lait et de légumes verts est désormais interdite dans quatre préfectures.
-
-
9h14 : Alors que la situation était censée s'améliorer à la centrale, de la fumée grise s'est élevée au-dessus du réacteur n°3. Une partie des 420 employés présents ont été évacués.
-
8h35 : L'opérateur Tepco annonce que les six réacteurs de la centrale sont désormais raccordés au réseau électrique. Sur le réacteur n°5, une pompe de refroidissement a même pu être remise en route.
-
8h20 : La situation à la centrale de Fukushima s'améliore lentement, affirme le Premier ministre Naoto Kan.
-
7h55 : Le gouvernement nippon a beau jurer que le risque est proche de zéro, l'OMS juge "grave" la radioactivité détectée dans des aliments depuis deux jours.
-
7h15 : Les autorités japonaises annoncent qu'elles vont contrôler le niveau de radioactivité en mer, après avoir multiplié les tests sur les végétaux terrestres.
-
4h50 : Dans la centrale de Fukushima, les appareils commencent à remarcher. L'agence de sûreté nucléaire annonce que la salle de contrôle du réacteur 2 devrait pouvoir refonctionner du service aujourd'hui. De quoi "améliorer l'environnement des techniciens de la centrale", dit-elle, mais pas encore relancer les pompes du système de refroidissement. Ces équipements primordiaux risquent de ne pas reprendre du service avant plusieurs jours.
-
4h00 : Les intempéries viennent compliquer les opérations de secours dans le nord-est dévasté. Le Premier ministre japonais Naoto Kan qui devait se rendre dans la ville d'Ishinomaki, où deux survivants (une grand-mère et son petit-fils de 16 ans)ont été retrouvés hier, a dû annuler son déplacement, officiellement à cause de ce mauvais temps.
-
3h00 : Le chiffre est faramineux. 235 milliards de dollars. C'est ce que pourraient coûter au Japon séisme et tsunami, selon la Banque Mondiale. 235 milliards, ou 165 milliards d'euros, soit 4% de sa production mondiale. Par comparaison, le séisme de Kobé avait coûter 100 milliards.
- 00h30 : L'eau de Fukushima et ses alentours est déclarée impropre à la consommation. Le ministère japonais de la Santé enjoint les habitants de ne plus la boire en raison de son niveau élevé d'iode radioactive. 965 becquerels par kg, contre 300, la limite sanitaire.
Remonter ici le fil des évènements, en relisant Jour 10 au Japon : l'électricité rétablie dans un réacteur.
-
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.