Cet article date de plus d'un an.

Japon : une voiture percute une barrière près de l'ambassade d'Israël à Tokyo et blesse un policier

Un homme d'une cinquantaine d'années a été arrêté. Il serait membre d'un groupe d'extrême droite, d'après les médias nippons.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une photo aérienne montre une voiture de couleur noire contre une barricade près de l'ambassade israélienne à Tokyo, le 16 novembre 2023. (YOICHI HAYASHI / YOMIURI / AFP)

La police japonaise a arrêté un homme, jeudi 16 novembre, après qu'une voiture a percuté une barrière à proximité de l'ambassade israélienne à Tokyo, ont rapporté plusieurs médias locaux. Des images de télévision montrent une petite voiture de couleur sombre ayant embouti une barrière à une intersection située à une centaine de mètres de l'ambassade d'Israël. Un policier a été blessé.

"J'ai entendu un très fort bruit et je suis sorti pour vérifier. J'ai alors vu un policier blessé et qui souffrait près d'une barrière de circulation. Il semblait saigner."

Un témoin

sur la chaîne de télévision publique NHK

La personne arrêtée sur les lieux est un homme âgé d'une cinquantaine d'années qui serait membre d'un groupe d'extrême droite, ont rapporté certains médias nippons. Les groupes d'extrême droite japonais ne sont généralement pas critiques à l'égard d'Israël ou considérés comme antisémites. La police s'est refusée à tout commentaire et l'ambassade d'Israël n'était pas immédiatement joignable.

Des pays du monde entier ont renforcé la sécurité autour des missions diplomatiques israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. L'Etat hébreu a lancé le 27 octobre une vaste offensive terrestre dans la bande de Gaza pour y "anéantir" le Hamas, qui a perpétré une attaque d'une ampleur inédite sur son territoire le 7 octobre, faisant 1 200 victimes, essentiellement civiles, selon les autorités israéliennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.