Japon : le sud-ouest du pays touché par une série de séismes
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont dû trouver refuge dans des écoles. Le bilan provisoire est de 12 morts et un millier de blessés.
24 heures après le premier séisme, la terre a de nouveau tremblé à Kumamoto au Japon. Une secousse de 7,1 encore plus puissante que celle survenue jeudi. Le séisme d'hier soir a été d'une puissance de 6,5 suivie par plus d'une centaine de répliques très puissantes replongeant à chaque fois la population dans la terreur. "J'ai senti que j'étais secoué de haut en bas", explique une femme.
Routes impraticables
Les secours n'ont cessé de s'activer à chercher des survivants dans la crainte de nouvelles secousses. Des maisons vétustes et en bois n'ont pas résisté à la série de séismes et des incendies ont ravagé des quartiers entiers. La ville de Mashiki, la plus proche de l'épicentre a été la plus touchée, ses 34 000 habitants sont pour la plupart privés de toit et certaines routes sont impraticables. Cette nuit va encore être très difficile pour les habitants de la zone.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.