Vidéo Japon : le château de Shuri, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ravagé par un incendie
"L'ensemble des principaux bâtiments ont entièrement brûlé", a déclaré un responsable des pompiers. L'origine du sinistre n'est pas encore connue.
C'est un trésor national qui part en fumée. Le château de Shuri, dans l'archipel méridional d'Okinawa au Japon, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, a été en grande partie détruit par un incendie dans la nuit de mercredi à jeudi 31 octobre, ont annoncé les autorités locales.
Ce château est au coeur d'un important complexe architectural remontant au royaume de Ryukyu, qui aurait été utilisé à partir du XVe siècle. La structure en bois détruite était une reconstruction effectuée après-guerre à partir de photographies et de plans anciens. Des images de télévision prises en milieu de nuit montraient de grandes flammes orange envahissant le complexe historique, situé sur une colline surplombant Naha, la capitale d'Okinawa.
Aucun blessé n'a été signalé, selon les pompiers. Vers 7H30 locales (22H30 GMT mercredi) l'incendie avait été maîtrisé mais de la fumée blanche continuait de s'échapper en plusieurs endroits et des pompiers continuaient d'utiliser des lances à eau dans la matinée, selon des images de la télévision publique japonaise NHK. La raison du sinistre n'est pas encore déterminée.
"Nous avons perdu notre symbole"
Véritable forteresse, avec ses imposants murs d'enceinte, ses portes monumentales et ses nombreux pavillons, le château de Shuri était le centre politique, diplomatique et culturel du royaume indépendant de Ryukyu (XVe-XIXe siècles), carrefour des échanges entre l'Asie du Sud-Est, la Chine, la Corée et le Japon.
La maire de Naha, Mikiko Shiroma, s'est dite "extrêmement triste" et "profondément choquée". "Nous avons perdu notre symbole", a-t-elle déclaré devant des journalistes.
Le château avait déjà été détruit en 1945 par les bombardements américains durant la bataille d'Okinawa. Il avait été reconstruit à l'identique et avait rouvert en tant que parc national en 1992. Grâce à la fidélité historique de sa reconstruction, le château avait été inscrit en 2000 au Patrimoine culturel mondial avec d'autre sites et monuments de la région couvrant 500 ans d'histoire de la "culture unique" Ryukyu, selon le site de l'Unesco.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.