Japon : large victoire du Premier ministre, Shinzo Abe, aux législatives

Au pouvoir depuis fin 2012, Shinzo Abe pourrait ainsi rester aux commandes jusqu'en 2021 et atteindre le record de longévité d'un Premier ministre japonais.

Shinzo Abe, le 20 octobre 2017, à Tokyo. 
Shinzo Abe, le 20 octobre 2017, à Tokyo.  (KIM KYUNG HOON / REUTERS)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le Premier ministre conservateur japonais, Shinzo Abe, a remporté, dimanche 22 octobre, une large victoire aux législatives anticipées, selon les résultats des premiers sondages. Au pouvoir depuis fin 2012, Shinzo Abe pourrait ainsi rester aux commandes jusqu'en 2021 et atteindre le record de longévité d'un Premier ministre japonais.

La coalition formée par le Parti libéral-démocrate, classé à droite, de Shinzo Abe et le parti de centre-droit Komeito est en passe de remporter 311 sièges sur les 465 de la chambre basse, d'après la chaîne TBS. Soir une majorité des deux tiers.

Avant ces élections, sa coalition gouvernementale disposait de 318 sièges à la chambre basse du Parlement, mais des scandales à répétition avaient terni son image. D'où la décision le mois dernier de Shinzo Abe de déclencher des élections anticipées, dans un contexte d'opposition morcelée.

Une position ferme face à la Corée du Nord

Avec sa nouvelle confortable majorité, il se trouvera encore davantage légitimé dans sa fermeté affichée vis-à-vis de la Corée du Nord. Shinzo Abe est, en effet, favorable à la position de Donald Trump, consistant à maintenir "toutes les options" - y compris militaires - sur la table contre Pyongyang.