Japon : la cérémonie du passage à l'âge adulte bouleversée par le Covid-19
Le Japon est un pays aux traditions riches et ancestrales. Par exemple, chaque année, les jeunes Japonais de 20 ans fêtent leur passage à l’âge adulte. Un moment touchant qui a été chamboulé par le Covid-19.
Chaque pays a ses traditions bien à lui. Au Japon, chaque année, en janvier, les jeunes gens fêtent leur passage à l’âge adulte. Il s’agit d’une cérémonie ancestrale, mais plusieurs villes ont été contraintes de l’annuler à cause de l’épidémie de Covid-19. D’autres l’ont organisée en ligne. La ville de Kawasaki fait presque figure d’exception. Elle a décidé de ne pas priver les jeunes de 20 ans de ce rendez-vous unique.
Des règles sanitaires appliquées
"J’ai bien conscience que le risque de contamination existe. Mais je suis ici car c’est un événement qu’on ne vit qu’une seule fois dans sa vie. C’est aussi l’occasion de revoir des amis que j’avais perdus de vue", témoigne Naomi Ooba, étudiante. Toutefois, pour participer, il faut se soumettre à quelques règles : distanciation physique, port du masque, utilisation de gel hydroalcoolique, prise de température. Durant la cérémonie, des professeurs et officiels prodiguent des conseils aux jeunes adultes. Généralement, les intéressés vont déjeuner entre amis ensuite, mais les regroupements sont interdits cette année à cause du Covid-19.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.