Cet article date de plus de six ans.

Japon : le bilan des inondations grimpe à 199 morts, des dizaines de personnes toujours disparues

Outre ces victimes recensées, les autorités disent être sans nouvelles de plusieurs dizaines de personnes. Les médias, eux, parlent encore d'une soixantaine de disparus.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des forces militaires japonaises continuent leurs recherches, le 12 juillet 2018, à Kure dans la province d'Hiroshima (sud-ouest du pays). (JIJI PRESS / AFP)

Le bilan continue de s'alourdir au Japon. Les inondations et glissements de terrain dans l'ouest du pays ont tué au moins 199 personnes, a annoncé le porte-parole du gouvernement, jeudi 12 juillet. C'est 20 morts de plus que le dernier bilan, communiqué la veille.

Outre les 199 morts recensés, les autorités disent être sans nouvelles de plusieurs dizaines de personnes. Les médias, eux, évoquent une soixantaine de disparus. Il s'agit de la plus grave catastrophe météorologique depuis 1982. Ce bilan, très lourd et encore provisoire, soulève la question des méthodes d'évaluation du danger, a reconnu le gouvernement fortement critiqué par l'opposition pour sa gestion de crise jugée tardive.

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a ordonné en réunion de cellule de crise d'agir au plus vite pour les sinistrés, a précisé Yoshihide Suga lors d'un point de presse. Le chef du gouvernement, qui a annulé une tournée dans quatre pays dont la Belgique et la France, s'est rendu dans la province d'Okayama, l'une des plus touchées avec celle de Hiroshima. Il devrait se rendre, vendredi, dans une autre région sinistrée. Des milliers d'habitants sont, à ce jour, hébergés dans des refuges publics.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.