Cet article date de plus de cinq ans.

Quatre ans après Fukushima, le Japon retourne au nucléaire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Quatre ans après Fukushima, le Japon retourne au nucléaire
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Mardi 11 août, le Japon a renoué avec le nucléaire. Quatre ans après Fukushima, un premier réacteur a été relancé. La population est divisée.

Quatre ans après la catastrophe de Fukushima et deux ans après l'arrêt des 48 centrales en état de fonctionnement du pays, le Japon renoue avec le nucléaire. Ce mardi 11 août, pour la première fois un réacteur a été relancé dans le sud-ouest de l'archipel. Ce redémarrage divise la population. Quelque 200 manifestants ont fait le déplacement sur la petite île de Kyushu. Devant les portes de la centrale nucléaire, ils ont exprimé leur colère et leur angoisse face à la relance du réacteur. 

Plus de 26 milliards d'euros

Dans la foule, l'ancien Premier ministre à l'époque de la catastrophe de Fukushima est lui aussi de la bataille. Au même instant, à l'intérieur de la centrale de Sendai, les techniciens relancent le réacteur numéro un. C'est le gouvernement conservateur qui a ordonné ça. L'arrêt du nucléaire pourrait selon un rapport coûter plus de 26 milliards d'euros au pays. D'ici 2030, le pays vise à produire 20% de l'électricité grâce au nucléaire.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Fukushima

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.