Fukushima : la municipalité veut nettoyer 110.000 maisons contaminées

La ville de Fukushima est située à 70 km de la centrale atomique accidentée le 11 mars. Six mois après la catastrophe, la municipalité lance un vaste plan, sur deux ans, de nettoyage de quelque 110.000 maisons contaminées, et toujours habitées.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

"Il est temps !", réagit un habitant.
_ Six mois après le début de la catastrophe nucléaire dans le complexe de Fukushima Daiichi, la municipalité met en place un vaste plan de nettoyage des maisons contaminées par la radioactivité. Un plan qui va s’étaler sur deux ans et concerner quelque 110.000 maisons, pour la plupart toujours habitées.

Les autorités ambitionnent de ramener le niveau de contamination à moins de 1 microsievert par heure, alors qu’il dépasse par endroit les 6 microsieverts.

Des ouvriers vont être mandatés pour laver les toits, les sols et les murs des maisons les plus contaminées, dans lesquelles vivent des enfants.
Les citoyens seront également sollicités pour ce grand ménage, dans les zones où la contamination est plus faible.
Les espaces publics (jardins, bâtiments) seront également lessivés. Mais pas les champs et les zones boisées, qui représentent pourtant 70% de la surface de la commune.

La ville de Fukushima est située à quelque 70 km de la centrale nucléaire accidentée le 11 mars dernier.