Cet article date de plus de quatre ans.

Fukushima : les secrets d'une catastrophe

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Fukishima : les secrets d'une catastrophe
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le magazine "Cellule de crise" revient ce dimanche 12 février sur la catastrophe de Fukushima et pointe l'improvisation des Japonais mais aussi le rôle de la France pour empêcher toute sortie du nucléaire.

Le 11 mars 2011, un tremblement de terre provoque un tsunami dévastateur au large du Japon. La vague submerge la centrale de Fukushima, un cataclysme nucléaire menace l'archipel. Dans un pays en danger, quand une décision engage la vie de millions de personnes, comment la machine d'État fait-elle face à la menace atomique ? C'est une course contre la montre dans laquelle s'engagent les autorités japonaises, face à cette centrale hors de contrôle.

Les stratégies du gouvernement français

Mais des erreurs et des improvisations vont aggraver l'accident. Ce document dévoile aussi les stratégies du gouvernement français de l'époque pour sauvegarder les intérêts du nucléaire. Nicolas Sarkozy fait même le forcing pour être le premier président au Japon. Fukushima met la planète en alerte, six ans après, l'enquête du magazine "Cellule de crise" dévoile, ce dimanche 12 février, les secrets d'une des plus grandes catastrophes nucléaires de l'histoire.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Fukushima

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.