Cet article date de plus de treize ans.

Fukushima : l'eau hautement radioactive ne s'écoule plus dans le Pacifique

Première nouvelle encourageante en provenance de Fukushima après bientôt quatre semaines de crise nucléaire : la fuite d’eau hautement radioactive qui s’écoulait directement dans le Pacifique a été colmatée. _ Tepco poursuit toutefois les rejets volontaires d’eau faiblement radioactive, afin de faire de la place dans les cuves de stockage pour des déchets plus dangereux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Une brèche de 20 cm dans une fosse technique située au bord de l’océan Pacifique.
_ Après plusieurs jours de bricolages sans résultat, les techniciens de Tepco, l’opérateur de la centrale de Fukushima, ont fini par trouver la solution pour boucher la fuite. Ils ont injecté dans le sol du verre soluble (silicate de sodium), un agent chimique qui se solidifie au contact de l’eau.

La fuite est colmatée : l’écoulement d’eau hautement radioactive a été stoppé.
Reste que la pollution à l’iode radioactif 131 est très importante. Durant plusieurs jours, sept tonnes de cette eau extrêmement contaminée se sont déversées chaque heure dans l’océan.
Aucune précision n’a été donnée sur l’importance de la contamination de l’environnement marin.

Bricolage et "lessivage"

Pour la troisième journée consécutive, Tepco rejette, volontairement cette fois, de l’eau faiblement radioactive dans l’océan. En tout, 11.500 tonnes.
Il s’agit de faire de la place dans des cuves de stockage qui devront accueillir des eaux beaucoup plus contaminées, qui se sont accumulées dans les installations et les galeries techniques des réacteurs 2 et 3.
Cette eau polluée contient de l’iode 131 – dont la durée de vie se réduit de moitié tous les huit jours – et surtout du césium 137, qui reste radioactif durant des décennies.

A la centrale nucléaire, les techniciens s’efforcent toujours de rétablir l’alimentation électrique et les circuits de refroidissement. Réussir à refroidir de nouveau les réacteurs est la seule issue pour empêcher les barres de combustible d’entrer en fusion, et éviter un cataclysme nucléaire.
_ En attendant, ils injectent chaque jour des centaines de tonnes d’eau dans les installations endommagées pour les maintenir à température. C’est ce "lessivage" qui est à l’origine des énormes inondations d’eau contaminée.

Pour stocker et retraiter ces quelque 60.000 tonnes d'eau radioactive, une usine flottante de retraitement va être acheminée de Russie. Des réservoirs vont être construits, l'équivalent de six piscines olympiques. Plusieurs pétroliers géants seront également aménagés spécialement pour recevoir cette eau contaminée.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.