Cet article date de plus de trois ans.

Feuilleton (2/5) : le chocolat, pépite française

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Feuilleton (2/5) : le chocolat, pépite française
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Pour le deuxième épisode de son feuilleton consacré au chocolat, France 2 s'est rendue au Japon à la rencontre d'un chocolatier français en plein succès.

Le Japon, l'autre pays du chocolat. Sous toutes ses formes, dans les bijouteries, les salons de massages ou à la télévision, au goût melon, thé vert ou "pastille pour la gorge", sous forme de sushi ou dans l'écrin d'un bijou, on trouve du chocolat partout.

Des chocolatiers stars

Frédéric Madelaine est l'un des chocolatiers les plus connus du Japon. Installé ici il y a douze ans, ce Normand joue sur ses origines : son chocolat est en forme de camembert ou de pommes. Aujourd'hui, il a 24 employés, tous japonais. Entre la France du Japon, le chocolat est une grande histoire d'amour : en Asie, le pays du soleil levant est le premier marché à l'export pour le chocolat tricolore, les chocolatiers français sont de véritables stars. Dans un pays où le chocolat est vendu trois fois plus cher qu'en France, il faut savoir innover et s'adapter à la clientèle. Là-bas, le marché du chocolat représente 6 milliards d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.