Cet article date de plus de treize ans.

EDF envoie de l’aide matérielle au Japon

Le producteur français d’électricité, en grande partie nucléaire, se prépare à envoyer du matériel, voire des équipes, au Japon pour venir en aide à la compagnie Tepco, l’exploitant de la centrale de Fukushima.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"On est à leur côtés, on va leur envoyer de l’aide", (ndlr, aux Japonais) déclare au micro de France Info Dominique Minière, directeur de la production nucléaire d’EDF.

EDF et l’opérateur japonais Tepco n’exploitent pas le même type de réacteur.
_ Pour autant, les moyens d’évaluer la situation et de stopper un réacteur qui échappe à tout contrôle sont les mêmes.

"On peut leur apporter des robots pour aller contrôler la radioactivité sur le site, faire des prélèvements.
On a également des stocks importants de bore, un élément chimique qui permet de stopper la réaction nucléaire", précise le dirigeant d’EDF. Les Japonais prévoient de larguer de l’eau borée sur la piscine à combustibles de la tranche 4 de Fukushima, "et comme ils en ont déjà consommé beaucoup, nous leur mettons à disposition notre stock pour les aider à gérer la situation", ajoute Dominique Minière.
La piscine de la tranche 4 de Fukushima concentre à l'heure actuelle les principales préoccupations sur le site de la catastrophe.

En cas de nécessité, EDF propose également aux Japonais ses propres équipes. "A eux de définir avec nous quelle aide ils souhaitent exactement (…) et on leur envoie tout cela par les premiers avions spéciaux possibles", explique le patron de la production nucléaire d’EDF.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.