Corée du Nord : un missile survole le Japon

La Corée du Nord a tiré ce matin, mardi 29 août, un missile qui a survolé le Japon.

FRANCE 2

Un missile nord-coréen est passé pendant deux minutes au-dessus du Japon. Il était six heures ce matin, 29 août, au nord du pays quand tout s'est arrêté. Par haut-parleurs, les autorités de l'île d'Hokkaïdo demandent à la population de ne pas sortir. La même consigne a été inlassablement diffusée à la radio et à 6h13 exactement, un bulletin d'alerte s'est affiché sur les smartphones dans tout le pays.

Réponses à des manoeuvres militaires

Le missile est tombé dans l'océan à plus de 1 000 km au sud du pays. Ce matin, à la gare de Sapporo, la grande ville du nord, les transports étaient totalement désorganisés. L'inquiétude était aussi à son comble dans ce centre de contrôle qui scrute l'évolution de la situation. Pour la Corée du Nord, le tir de missile est une réponse aux manoeuvres militaires communes en Corée du Sud avec les forces américaines, que Pyongyang dénonce depuis plusieurs jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un écran montre la trajectoire d\'un missile nord-coréen au-dessus du Japon, à Kita Waed (Préfecture d\'Osaka), au Japon, le 29 août 2017.
Un écran montre la trajectoire d'un missile nord-coréen au-dessus du Japon, à Kita Waed (Préfecture d'Osaka), au Japon, le 29 août 2017. (KEN SATOMI / YOMIURI)