Au Japon, Shigeru Ishiba est officiellement élu Premier ministre

Le nouveau chef du gouvernement souhaite convoquer des élections législatives anticipées, avec en ligne de mire une série de défis économiques, politiques et internationaux à relever.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le nouveau Premier ministre Shigeru Ishiba se lève pour saluer les applaudissements après avoir été élu par le Parlement, le 1er octobre 2024, à Tokyo. (YUICHI YAMAZAKI / AFP)

Un choix de continuité. Shigeru Ishiba est officiellement devenu le nouveau Premier ministre du Japon, mardi 1er octobre, à l'issue d'un vote du Parlement, où la coalition au pouvoir dispose d'une confortable majorité. Ce scrutin n'était plus qu'une formalité après l'élection remportée vendredi par Shigeru Ishiba, 67 ans, pour prendre la tête du Parti libéral-démocrate (de droite conservatrice).

Shigeru Ishiba devrait annoncer dans la foulée la composition de son gouvernement qui devra relever une série de défis économiques, politiques et internationaux. L'ancien secrétaire général de l'exécutif, Katsunobu Kato, est pressenti pour devenir ministre des Finances, tandis que Gen Nakatani serait chargé de la Défense et Takeshi Iwaya des Affaires étrangères, selon des médias locaux.

Un homme politique chevronné

Le Premier ministre a annoncé lundi vouloir asseoir sa légitimité en convoquant des élections législatives anticipées le 27 octobre.

Shigeru Ishiba, homme politique chevronné qui a déjà occupé plusieurs postes ministériels dont la Défense et l'Agriculture, avait tenté à quatre reprises de prendre les rênes du Parti libéral-démocrate. Sa personnalité, qui divise au sein du parti, est à l'inverse de celle de son prédécesseur Fumio Kishida relativement populaire parmi les électeurs, selon les analystes.

Parmi la série de défis sur les plans économique et politique, le nouveau chef du gouvernement sera notamment confronté à l'atonie de la consommation des ménages nippons et à la faiblesse de la croissance des salaires, qui constituent un frein à la croissance du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.