Cet article date de plus de treize ans.

Au Japon, Sarkozy propose un "G20 nucléaire"

Lors d'un discours à son arrivée à Tokyo, Nicolas Sarkozy a proposé une réunion des autorités nucléaires mondiales au G20 de Paris, en mai. Le but serait de définir des normes de sûreté internationales. Le président de la République doit s'entretenir avec le Premier ministre japonais avant de terminer cette visite destinée à marquer le soutient de la France au Japon.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est une visite éclair pour marquer le soutient de la France au Japon en pleine crise. Nicolas Sarkozy est arrivé ce matin à Tokyo, en provenance de Nankin, en Chine, où il se trouvait pour un séminaire du G20.

Et justement, le président de la République est arrivé avec une proposition dans ses bagages : celle d'inviter le dossier nucléaire au G20 de Paris, au mois de mai : “Nous demandons aux autorités indépendantes des pays du G20 de se réunir, si possible à Paris, pour définir une norme de sûrete nucléaire internationale”, a déclaré Nicolas Sarkozy lors d'un discours devant la communauté française du Japon, à l'ambassade de France.

Insistant pour que la réunion ait lieu dès le mois de mai, il s'est indigné : “il est absolument anormal que ces normes internationales de sûreté
n'existent pas”.
_ Nicolas Sarkozy doit s'entretenir en fin de journée avec le Premier ministre japonais, Naoto Kan, avant de regagner Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.