Cet article date de plus de huit ans.

Japon : visite historique de Barack Obama à Hiroshima

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Japon : visite historique de Barack Obama à Hiroshima
Japon : visite historique de Barack Obama à Hiroshima Japon : visite historique de Barack Obama à Hiroshima
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le 6 août 1945, la première bombe atomique était larguée sur Hiroshima (Japon) par l'armée américaine. 71 ans plus tard, pour la première fois, un président américain s'est rendu sur place et a salué la mémoire des victimes.

Le vieil homme peine à cacher son émotion lorsque Barack Obama le serre dans ses bras. Ce vendredi 27 mai, le président américain était au Japon pour rencontrer et écouter les survivants d'Hiroshima. La visite était très attendue des Japonais. C'est la première fois qu'un chef d'État américain se rend dans cette ville japonaise. La cérémonie s'est déroulée devant le mémorial de la paix.

"La mort est tombée du ciel"

"Il y a 71 ans, par une belle matinée comme celle-ci, la mort est tombée du ciel et le monde a changé", a déclaré Barack Obama.

Le 6 août 1945, le président américain Harry Truman donne l'ordre de larguer une bombe nucléaire sur la ville d'Hiroshima. Plus de 140 000 personnes vont alors trouver la mort. Trois jours plus tard, une seconde bombe est larguée sur la ville de Nagasaki, scellant la fin de la guerre. Le Japon se rend sans condition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.