Cet article date de plus d'onze ans.

Janet Yellen, une femme à la tête de la puissante Fed

Barack Obama s'apprête à nommer ce mercredi Janet Yellen à la tête de la Réserve fédérale américaine. Le Sénat devrait valider le choix sans problème. Janet Yellen, 67 ans, était jusque là la numéro deux de l'institution ; elle deviendra la première femme à diriger la plus puissante banque centrale du monde. Sans attendre l'officialisation de la nomination, les marchés ont déjà accueilli plutôt favorablement la nouvelle.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Robert Galbraith Reuters)

C'est une ancienne professeur d'économie de Berkeley, âgée de 67 ans, qui passe pour être l'un des principaux artisans de l'évolution du discours et de la politique monétaire de la Fed ces dernières années - soutien à l'économie par des taux d'intérêt bas, et achats à grande échelle sur les marchés obligataires. Autant dire que Janet Yellen n'est pas franchement une inconnue à la Réserve fédérale américaine, dont elle va prochainement prendre les rennes.

Son nom va être proposée dans la soirée par Barack Obama, le Sénat devrait le valider sans difficulté. Janet Yellen va devenir la première femme à la tête d'une banque centrale - et pas des moindres, il s'agit tout simplement de la plus puissante banque centrale du monde. Elle prendra ses fonctions après le départ, prévu le 31 janvier, de l'actuel président Ben Bernanke, en poste depuis 2006.

La femme la plus puissante du monde

Janet Yellen connaît bien la Fed : elle en a été l'un des gouverneurs dès 1994, et a l'expérience des cercles du pouvoir - elle a, entre autres, dirigé le Conseil des conseillers économiques de Bill Clinton à la Maison Blanche. Elle était vice-présidente de la Fed depuis 2010.

Un changement dans la continuité, donc. Qui rassure les marchés : les spéculations, ces derniers mois, sur une possible réduction des achats d'obligations de la Fed, avaient produit une baisse des Bourses. Et le shutdown ne fait rien pour les rassurer...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.