Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Matteo Renzi, 39 ans, s'apprête à gouverner l'Italie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Matteo Renzi, le plus jeune chef de gouvernement en Europe, à 39 ans (FRANCK GENAUZAU et EMILIAN GUILLERME - FRANCE 2 ROME)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Matteo Renzi a obtenu vendredi la démission du président du Conseil, Enrico Letta.

Le président italien convoquera le chef du Parti démocrate Matteo Renzi lundi 17 février au palais du Quirinal en vue de le désigner pour former le 65e gouvernement italien de l'après-guerre. Il va devenir le plus jeune chef de gouvernement en Europe à 39 ans, une ascension fulgurante pour cet homme de centre-gauche, maire de Florence (Italie).

Celui que la presse italienne a surnommé le "démolisseur" a été élu triomphalement à la tête Parti démocrate (PD) italien en décembre 2013, dont est issu le chef du gouvernement, Enrico Letta. Il commence alors un travail de sape contre le chef du gouvernement. Après l'avoir accablé de critiques pendant deux mois, Matteo Renzi a obtenu vendredi la démission du président du Conseil.

Matteo Renzi devra parvenir à un accord avec le Nouveau Centre Droit (NCD), la petite formation d'Angelino Alfano dont le soutien est indispensable au PD pour conserver une majorité à la Chambre des députés. Il deviendra alors le troisième président du Conseil consécutif à être désigné par le président et non à la suite d'élections législatives.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.