VIDEO. Italie : polémique après une violente charge policière contre des métallurgistes

Sur la vidéo diffusée dimanche sur la Rai 3, la police matraque des ouvriers qui manifestaient à Rome contre un plan de licenciement. 

Corriere della sera

La tension était déjà forte entre les métallurgistes et le gouvernement de Matteo Renzi. Et cette scène de violences policières, filmée le 29 octobre à Rome, mais diffusée dimanche 2 novembre sur la chaîne nationale Rai 3, risque de mettre l'huile sur le feu.

Alors que plusieurs centaines d'ouvriers manifestaient contre le licenciement de plus de 530 employés de l'aciérie italienne de Terni, les forces de l'ordre ont violemment chargé les manifestants, en distribuant des coups de matraque. De nombreuses personnes ont été blessées au cours de ces affrontements, indique le Courrier international. Dans la vidéo, on peut notamment voir un homme allongé à terre, inconscient.

Motion de censure contre le ministre de l'Intérieur

La diffusion de cette vidéo sur la Rai 3 a déclenché une polémique dans le pays. Une motion de défiance à l'égard du ministre de l'Intérieur Angelino Alfano a été présentée par le Mouvement 5 étoiles, la Ligue du Nord et le parti Gauche, écologie et liberté. Elle doit être votée le 5 novembre, indique la Rai.

La police charge les métallurgistes lors d\'une manifestation à Rome, le 29 octobre 2014.
La police charge les métallurgistes lors d'une manifestation à Rome, le 29 octobre 2014. (RAI 3)