Cet article date de plus de quatre ans.

Venise : les paquebots chassés du canal

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Venise : les paquebots chassés du canal
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dans deux ans, les grands paquebots de tourisme ne seront plus autorisés à s'approcher trop près du centre-ville de Venise (Italie).

Les immenses paquebots qui longent la place Saint-Marc, à Venise (Italie), c'est terminé. Si les géants des mers passaient à quelques dizaines de mètres de la place mythique depuis dix ans, ces images devraient appartenir au passé.

Pression d'un collectif

Jusqu'à présent, les navires de croisière entraient dans la lagune de Venise et frôlaient ensuite le centre de la Sérénissime. Dans deux ans, les plus gros d'entre eux seront contraints d'emprunter une autre route, moins propice au tourisme, celle utilisée par les porte-containers. Un accord vient enfin d'être trouvé entre le gouvernement italien et la ville de Venise. C'est sous la pression d'un collectif d'habitants de Venise que cette décision a pu être prise. Pendant des années, ils n'ont pas hésité à se jeter à l'eau pour empêcher les paquebots géants de se projeter dans le canal. Mais pour eux, le combat continue : ils estiment dorénavant que ces navires gigantesques doivent rester en dehors de la lagune.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.