Cet article date de plus de huit ans.

Vatican: pour la première fois, une femme co-dirige la communication du pape

Pour la première fois dans l'histoire du Saint-Siège, une femme accède au poste de numéro deux de la toute puissance communication du pape. La journaliste espagnole Paloma Garcia Ovejero, 41 ans, occupera, à partir du 1er août 2016, la fonction de vice-directrice du bureau de presse, aux côtés de Greg Burke, un ancien journaliste américain, qui remplacera Federico Lombardi numéro un depuis 10 ans.
Article rédigé par Dominique Cettour-Rose
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Paloma Garcia Ovejero prendra ses fonctions de vice-directrice du Bureau de presse du Vatican, aux côtés de Greg Burke qui passe numéro un, le 1er août 2016. (OSSERVATORE ROMANO / AFP)

Depuis le début de son pontificat, le pape François a répété qu’il voulait confier davantage de postes importants aux femmes dans l’Eglise, y compris au Vatican. C'est ainsi qu'il a nommé, le 11 juillet 2016, une femme, Paloma Garcia Ovejero, vice-directrice de son service de presse. Cette laïque a réagi avec humour à sa nomination, affirmant que cela lui semblait «naturel». Car, a-t-elle dit, selon l’agence I.media, «les femmes ont été les premières à annoncer la Résurrection du Christ, donc l’experte en communication de l’Eglise, c’est toujours la femme !»

Cette journaliste espagnole suivait, depuis 2012, l'actualité italienne et celle du Vatican pour Cadena COPE, la radio des évêques espagnols. Elle travaillait aussi pour plusieurs autres médias, dont des chaînes de télévision. A partir du 1er août 2016, Paloma Garcia Ovejero secondera Greg Burke, nommé directeur du bureau de presse dont il était déjà, depuis février 2016, le vice-directeur, selon I.media.  M. Burke est le deuxième membre de l'Opus Dei - influente institution conservatrice au sein de l’Eglise catholique -, à occuper un tel poste après l'Espagnol Joaquim Navaro Valls, directeur tout puissant de la communication de Jean Paul II. 
 

Cet ancien journaliste américain de 56 ans a été correspondant du magazine Time puis de la chaîne Fox News. En 2012, il avait été nommé conseiller en communication de la Secrétairerie d'Etat à la suite de plusieurs crises au sein du Vatican. La réforme des médias entamée par le pape François, en juin 2015, a accéléré la carrière vaticane de Greg Burke. Il succède au père Lombardi qui était depuis 2006 porte-parole du Saint-Siège. Le religieux avait également dirigé pendant 26 ans Radio Vatican qu’il a quitté en février 2016.


L'ouverture du Saint-Siège aux femmes s'est encore traduite dernièrement par la nomination d'une Slovène, Natasa Govekar, pour diriger le département théologique et pastoral du secrétariat des communications. Une autre femme, Barbara Jatta a été désignée pour prendre la tête des musées du Vatican en décembre 2016. Et pour insister sur sa volonté de féminiser plus encore son gouvernement, le souverain pontife avait lâché en 2014: «Les femmes sont comme les fraises dans un gâteau, il en faut toujours plus!»

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.