Statut des fonctionnaires : les mesures prises par l'Italie

Les équipes de France 2 se sont intéressées au statut des fonctionnaires italiens, en passe d'être réformé. Emploi à vie, mobilité, retraite... tout pourrait changer.

FRANCE 2

Suite aux déclarations fracassantes d'Emmanuel Macron sur le statut des fonctionnaires, les équipes de France 2 se sont rendues en Italie, pour voir ce qu'il en est chez nos voisins.

Le secteur public italien a la plus mauvaise réputation des pays occidentaux. Entre les abus et les lourdeurs bureaucratiques, les Italiens sont excédés. "Toute cette bureaucratie, c'est trop compliqué, il faut la simplifier", confie une Italienne au micro de France 2. C'est justement un des chantiers prioritaires de Matteo Renzi, le président du Conseil italien.

Vers la fin du statut de fonctionnaire ?

Il vient d'imposer des mesures radicales : autoriser les licenciements pour en finir avec l'emploi à vie des cadres supérieurs, forcer les fonctionnaires à la retraite une fois l'âge atteint pour libérer 15 000 postes, et les obliger à changer de lieu de travail ou d'administration si nécessaire.

Le texte a été adopté discrètement en plein mois d'août. Certains redoutent la fin du statut de fonctionnaire. "Le texte devrait être appliqué par décret à partir de l'automne", conclut, en direct de Rome, Matthieu Boisseau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Président du Conseil italien Matteo Renzi à Bruxelles (Belgique), le 12 juillet 2015.
Le Président du Conseil italien Matteo Renzi à Bruxelles (Belgique), le 12 juillet 2015. (THIERRY CHARLIER / AFP)