Livre :  Anna Bonalume au cœur de la machine populiste italienne

Publié Mis à jour
Livre :  Anna Bonalume au cœur de la machine populiste italienne
FRANCEINFO
Article rédigé par
P. Loison - franceinfo
France Télévisions

Après un mois d’immersion aux côtés du leader populiste italien Matteo Salvini, la journaliste politique et docteure en philosophie Anna Bonalume signe "Un mois avec un populiste" aux éditions Pauvert. 

Elle a passé un mois en immersion auprès du leader populiste italien Matteo Salvini. "Le terme populiste peut faire référence à une sorte d’opposition entre les élites et les peuples", entame la journaliste politique italienne. Et Anna Bonalume de préciser son analyse : "Il y a un ressentiment à l’égard de ces politiques qui peut être exploité par des leaders populistes à des fins politiques".

Un homme disponible

L’une des principales découvertes de l’auteure qui souhaitait "mener une enquête presque anthropologique de ce mouvement" est la disponibilité de Matteo Salvini. "Pendant des heures et des heures, des gens attendent sous la pluie pour avoir un selfie", explique Anna Bonalume, avant de conclure : "Il y a cette tentative de toucher la personne qui pourrait résoudre ses problèmes sociaux ou de précarité. Il y a une communion entre le corps du leader du pouvoir qui est à disposition du militant", faisant ici référence à certains pays où les partis dits progressistes ont marginalisé et exclus ces électeurs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.