L'Italie affecte plus de deux milliards d'euros aux zones du nord-est touchées par de graves inondations
Six mois de pluie tombés en seulement 36 heures. Le gouvernement italien a décidé, mardi 23 mai, d'allouer plus de deux milliards d'euros aux zones du Nord-Est touchées mi-mai par des inondations sans précédent. Ces intempéries ont fait 14 morts, plusieurs dizaines de milliers de déplacés et d'importants dégâts.
"Nous avons dégagé avec ces premières mesures un total de plus de deux milliards d'euros pour les zones touchées par les inondations", a déclaré la cheffe du gouvernement, Giorgia Meloni, à l'issue d'un Conseil des ministres.
La semaine du 15 mai, des pluies intenses se sont abattues sur l'Emilie-Romagne, faisant sortir de leur lit une vingtaine de rivières, transformant les rues en fleuves de boue et submergeant de vastes étendues de terres agricoles et nombreux élevages.
Quelque 700 millions d'euros pour l'industrie
Les conséquences économiques de ces inondations pourraient être bien supérieures aux deux milliards d'euros annoncés. "Nous savons très bien que nous parlons des urgences, qu'il y aura une phase de reconstruction, mais nous ne sommes pas en mesure maintenant de quantifier les besoins dans leur ensemble", a souligné Giorgia Meloni.
Les employés au chômage technique vont bénéficier d'un fonds de 580 millions d'euros. Le ministère de l'Agriculture a prévu 175 millions d'euros pour les entreprises agricoles, tandis que quelque 700 millions d'euros sont prévus pour le secteur industriel. Les employés de l'administration publique pourront travailler de chez eux, et ceux dans l'impossibilité de travailler seront payés aussi, a précisé la cheffe du gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.