Cet article date de plus de sept ans.

L'art du pizzaïolo napolitain entre au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, un ministre italien s'enflamme

Cette inscription est symbolique, mais confère une reconnaissance internationale à un savoir-faire traditionnel du sud de l'Italie. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des pizzaïolos posent à Naples (Italie), le 7 décembre 2017, pour fêter la décision de l'Unesco de faire entrer la pizza au patrimoine de l'humanité (TIZIANA FABI / AFP)

Le pizzaiolo faisant valser sa pâte dans les airs prend du galon. Cet art napolitain de préparer la pizza a fait son entrée, jeudi 7 décembre, au patrimoine immatériel de l'humanité de l'Unesco. Cette inscription est symbolique, mais confère une reconnaissance internationale à un savoir-faire traditionnel. 

"Chansons, sourires, technique, spectacle"

Le comité ad hoc de l'agence onusienne était réuni sur l'île sud-coréenne de Jeju pour examiner 34 demandes d'inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel de l'humanité. Au-delà de l'habilité gestuelle, il s'agit d'un "savoir-faire culinaire" qui associe "chansons, sourires, technique, spectacle" et remonte au XVIe siècle, soulignait le dossier de candidature italien

"Victoire !, a réagi sur Twitter Maurizio Martina, le ministre italien de l'Agriculture. Un nouveau pas pour la protection de l'héritage gastronomique et viticole de l'Italie".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.