Italie : Mario Draghi en passe de devenir le chef du gouvernement ?
Le nom du nouveau chef du gouvernement italien devrait être connu mercredi 3 février. Ce devrait être Mario Draghi, ancien président de la Banque centrale européenne.
Mario Draghi doit être reçu par le président Sergio Mattarella, mercredi 3 février à midi, dans l’objectif de former un nouveau gouvernement de coalition. Mario Draghi a été le patron de la Banque centrale européenne pendant huit ans, de 2011 à 2019. Il est un proche de la chancelière allemande Angela Merkel, mais ce n’est pas un homme politique. Il devra trouver une majorité en Italie, la majorité actuelle est plutôt de centre-gauche, avec notamment le parti populiste de gauche, le Mouvement 5 étoiles. Ce dernier s’entendra-t-il avec Mario Draghi ? Ce n’est pas si sûr. L’ancien haut responsable de la Banque centrale européenne est plutôt un proche du libéral Silvio Berlusconi.
Des élections générales en cas d’échec
Si Mario Draghi ne parvient pas à former un gouvernement, il y aura des élections générales et celles-ci pourraient porter au pouvoir Matteo Salvini, le dirigeant du parti populiste de droite, la Ligue du Nord. Pour éviter cela, tous les autres partis vont tenter de se réunir autour de Mario Draghi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.