Cet article date de plus de quatre ans.

Italie : le référendum vire au plébiscite pro ou anti Renzi

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Italie : le référendum vire au plébiscite pro ou anti Renzi
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

En direct de Rome, Natalia Mendoza fait le point sur le référendum constitutionnel italien durant lequel Matteo Renzi va jouer son avenir politique.

Matteo Renzi joue son avenir politique demain, dimanche 4 décembre, puisqu'il a clairement dit il y a quelques mois que, si le "non" gagnait, il démissionnerait, il quitterait le pouvoir. "Des propos qui ont réveillé, ici en Italie, tous les mouvements d'opposition, de l'extrême droite jusqu'au mouvement populiste Cinq étoiles. Tous se sont jetés corps et âme dans cette campagne électorale qui a finalement largement dépassé l'enjeu institutionnel", explique Natalia Mendoza.

Éviter une période d'instabilité politique

Ce vote s'est transformé en un vote de confiance pour ou contre Matteo Renzi. "Les derniers sondages prédisent une victoire du 'non'. Si cela se confirme, cela plongerait le pays dans une période d'instabilité politique", poursuit la journaliste. Ce sera le président de la République italienne qui devra décider soit de nommer un nouveau Premier ministre avec un gouvernement technique, soit de dissoudre le Parlement et de convoquer des élections anticipées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.