Cet article date de plus de deux ans.

Italie : le gouvernement proclame l'état d'urgence sur l'île d'Ischia après un glissement de terrain qui a fait au moins sept morts

Une première enveloppe d'urgence de deux millions d'euros a également été débloquée à l'issue d'une réunion extraordinaire du gouvernement, dimanche.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des voitures échouées sur une place à Ischia, au large de Naples (Italie) le 27 novembre 2022, après un glissement de terrain meurtrier. (ELIANO IMPERATO / AFP)

Le gouvernement italien a proclamé dimanche 27 novembre l'état d'urgence pour l'île d'Ischia, en face de Naples, touchée la veille par un grand glissement de terrain. Le bilan de la catastrophe s'est alourdi à 7 morts et cinq disparus, a déclaré dans la soirée le préfet de Naples, Claudio Palomba.

Une première enveloppe d'urgence de deux millions d'euros a également été débloquée à l'issue de cette réunion extraordinaire du gouvernement, a précisé le ministre de la protection civile, Nello Musumeci. L'état d'urgence est souvent décrété dans la péninsule, à la suite de séismes, d'éruptions volcaniques ou de fortes intempéries, car il prévoit une procédure accélérée pour mobiliser des fonds et des moyens, dont ceux de la protection civile, pour des interventions urgentes ou la mise en place de structures d'accueil.

Casamicciola Terme, une station thermale de 8 000 habitants en hiver de la luxuriante île d'Ischia, près de Capri, avait subi en 2017 un tremblement de terre qui avait fait deux morts. Sur place, plus de 200 membres de la protection civile et des forces de l'ordre cherchent encore une dizaine de disparus, tandis que des centaines de volontaires s'affairent à nettoyer les rues de la petite bourgade. Des restes de voitures et bus écrasés par la violence de la coulée de boue et de rochers sont visibles un peu partout.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.